La ville de Goma va abriter à partir de ce vendredi 12 août 2022 les activités du Congrès national des petits chanteurs de la RDC, sous la houlette de la fédération internationale de ce mouvement; dont la délégation vient d’atterir sur la ville l’après-midi de ce jeudi.
Conduite par Monsieur Jean Henri, président de la fédération internationale des petits chanteurs, cette délégation a été reçue par l’évêque de Goma pour un briefing sur sa mission dans la région et la messe d’ouverture de ces activités prévue pour ce vendredi au sanctuaire d’adoration de Goma.
Les hôtes de l’évêque ont, au sortir de leur entretien, souligné qu’ils viennent s’imprégner du contexte particulier dans lequel les petits chanteurs exercent leur vocation et leur rappeler leur mission principale qui est non seulement le service de la liturgie pour la Gloire de Dieu, mais aussi d’être des ambassadeurs de la Paix.
Ceux-ci ont reçu les encouragements de l’évêque qui a promis les accompagner dans cette démarche.
L’occasion faisant le larron, Monsieur Prince Ermès Chubaka Bigabwa,président nationale de la fédération Congolaise des Puerri Cantores en RDC, annonçant le programme des activités de ce vendredi invite toute la population de Goma, les catholiques et non-catholiques, à venir se joindre aux petits chanteurs de toute la RDC qui seront présents à cette activité.
« Nous allons commencer par la messe au sanctuaire d’adoration à la cathédrale de Goma à Virunga à partir de 10h00, ensuite à 12h00 nous allons faire la procession pour la cérémonie Culturelle de la Paix, nous allons nous retrouver tous au rond-point BEDGL pour exécuter quelques chants pour la paix dans notre pays la RDC. Après cela, nous nous dirigerons tous au collège Mwanga pour le concert de Gala. Vous verrez des choeurs des petits chanteurs vénus de toutes les provinces qui vont prester… Donc j’invite tous ceux qui nous suivent de ne pas hésiter à venir se joindre à nous pour assister à toutes ces prestations. »
Après Goma, la délégation de la fédération internationale des petits chanteurs, accompagnée par celle de la fédération nationale, se rendra à Bukavu pour des activités similaires. Celle-ci provenait du Burundi et du Rwanda, avant la ville de Goma, ont annoncé les organisateurs de ce congrès.
Emmanuel Barhebwa