Crise au Nord-Kivu : «Vous n’êtes pas seuls…» rassure Blaise Baibonge aux populations de Masisi

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Affecté par la souffrance qu’endurent ses frères et sœurs de Masisi, ce jeune notable du milieu a lancé ce mercredi 09 juillet, via KivuNyota, un message de compassion envers la population de sa base, l’encourageant à ne pas baisser les bras et surtout à demeurer optimistes face aux démarches diplomatiques en cours visant une résolution pacifique de la crise actuelle en province du Nord-Kivu.

Pour Blaise Baibonge, il n’est plus normal de continuer à compter des morts dans cette partie du pays marquée par la guerre depuis plus de trois décennies.
Conscient des conditions très difficiles dans lesquelles vivent actuellement ses frères et sœurs, caractérisées notamment par la fermeture des banques, le manque d’habitations des nombreux retournés après la guerre, la difficulté d’accès aux soins de santé et à l’éducation, l’insécurité, etc celui-ci exprime sa compassion à tous les citoyens de Masisi les appelant à ne pas désespérer .

« J’exprime mes sincères condoléances et ma profonde compassion aux habitants du territoire de Masisi qui est le mien, affectés par la guerre persistance et destructrice. Dans la tristesse et dans la complication, l’espoir est une rare denrée.Dans cette tristesse, je me tiens à vos côtés.vous n’êtes pas seuls dans cette dure épreuve, je partage ces moments difficiles avec vous.Restons solidaires et gardons cette résilience qui nous caractérise depuis longtemps .» déclare-t-il.

Joignant ses encouragements aux démarches diplomatiques menées par la RDC dans le cadre d’apaiser les tensions, ce notable de Masisi appelle les uns et les autres à accélérer le processus pour que la population recouvre enfin cette paix longtemps attendue.

«Je salue les efforts fournis par le Gouvernement Congolais ainsi que l’élan de solidarité et de soutien des organisations partenaires, engagées pour ramener la paix . J’exhorte à toutes les parties d’accélérer toutes ces démarches diplomatiques visant l’obtention de la paix afin de soulager des milliers de personnes et stopper les violences à géométrie variable dans cette partie de la RDC.»

Face aux vicissitudes et toutes les velléités, Blaise Baibonge invite tous les Congolais à se lever comme un seul homme pour recouvrer la paix et défendre la RDC.

« Mon appel vibrant est celui de demander à tous les Congolais de rester unis en cette période très délicate que traverse notre pays et de barrer la route à tout discours de haine et de division au pays.Les parties au conflit de respecter dignement le processus de paix pour valoriser un développement durable et prospère dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Une solution pacifique claire, décisive et urgente est très attendue par les citoyens du Nord-Kivu qui croupissent dans la profonde misère.La situation sécuritaire dans l’Est reste un défi majeur à relever a insisté ce jeune notable ».

Il est convenu de noter que les pourparlers entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23-AFC, vont se poursuivre à Doha pour trouver une solution aux problèmes d’insécurité qui gangrènent la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Lee Sadiki Kajibwami.

Lire aussi