Diocèse de Goma: Mgr Willy Ngumbi lance l’année pastorale « de la synodalité »

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma a lancé officiellement vendredi 16 septembre 2022 l’année pastorale 2022-2023, placée sous le thème « Une église synodale qui témoigne de la réconciliation et la Paix entre les peuples ».

Réunissant l’ensemble des prêtres, religieux et religieuses ainsi que les animateurs pastoraux venus de toutes les paroisses du diocèse de Goma, la cérémonie s’est tenue à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Katindo.

Dans sa catéchèse inaugurale ayant précédé la messe d’ouverture de l’année, l’ordinaire du lieu a abordé quatre points essentiels dont « l’expérience synodale de l’année 2021-2022″, « la compréhension de la thématique synodale », « les fondements théologiques de la synodalité », et enfin « la conversion spirituelle, mise en route de notre synodalité ».

Il s’agit d’après Monseigneur l’évêque, d’un appel à la Communion synodale pour chercher la réconciliation entre les communautés.

« En cette année, j’ai voulu que nous puissions avoir la communion synodale pour chercher la paix, pour chercher la réconciliation entre les peuples et entre communautés(…) Que pendant cette année pastorale nous puissions bien réfléchir, bien méditer pour trouver des voix et moyens,des chemins nouveaux; d’impulser une culture de fraternité au-delà de nos clivages ethnico-tribaux, de nos différences des langues, de nos intérêt, de nos ambitions… » dit-il aux agents pastoraux du diocèse de Goma, les encourageant à ne pas baisser les bras dans l’annonce de l’évangile malgré le contexte difficile d’insecurité dans lequel ils effectuent la pastorale.

Pour sa part, le directeur du Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie (CDPCL) a présenté le plan annuelle des activités pastorales en cette nouvelle année.
L’abbé Benjamin Tulikunkiko a insisté sur « Le catéchuménat rénové« , « L’évangélisation » et « la famille ».

Il sied de noter que dans ses différentes communications du jour, l’évêque a annoncé l’érection canonique d’une nouvelle paroisse en doyenné de Goma en date du 25 septembre 2022. Il s’agit de la paroisse Bienheureux Isidore Bakanja, qui sera située entre les paroisses de Ndosho et Mugunga et qui sera confiée sous la gestion des pères Carraciolini.

Emmanuel Barhebwa, à Goma 

Lire aussi