FARDC-M23: Depuis Goma, l’armée Kényane et l’EAC declarent privilégier la diplomatie avant l’action militaire

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au cours d’un point de presse ce mercredi 16 novembre à Goma, à l’arrivée du deuxième contingent de l’armée Kényane, que le général Jeff Nyagah, commandant de la force de l’Afrique de l’Est, a révélé cette position de l’EAC face à la guerre actuelle entre les Forces armées de la RDC et les Rebelles du M23 soutenus, d’après Kinshasa, par le Rwanda.

Pour Le général Jeff Nyagah, le dialogue et la diplomatie sont privilégiés et l’option militaire suivra en cas d’échec des négociations.

« Nous privilégions la diplomatie car parfois la guerre n’est pas nécessaire pour ramener la paix (…) Les chefs d’États ont convenu que toutes les forces négatives déposent les armes pour que la paix soit recouvrée. Nous misons beaucoup sur la politique, mais si nous ne trouvons pas de solution, s’ils refusent de déposer les armes, alors là, nous n’aurons pas d’autre choix que d’utiliser les armes aussi » a déclaré le général Jeff Nyagah.

Pendant ce temps les affrontements se poursuivent sur le terrain des opérations, les FARDC cherchant à déloger l’ennemi des zones qu’il occupe depuis quelques semaines.
La dernière communication du Gouverneur du Nord-Kivu, sur les opérations en cours, datant du 15 novembre, indiquait que « les Forces loyalistes se comportent très bien sur le terrain des opérations et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba ».

La rédaction

Lire aussi