Goma: le Gaz « Mazuku » fait une nouvelle victime au quartier Lac vert

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Il s’agit, d’après Dedesi Mitima, chef du quartier Lac Vert, d’un jeune homme d’environ 22 ans dénommé Shukuru Mashupa. Son corps sans vie a été retrouvé le matin de ce mardi 23 mai 2023 dans une fosse septique d’environ deux mètres sur avenue Burora au quartier Lac Vert au sud-ouest de la Ville de Goma.

À l’en croire, le jeune a été asphyxié par le gaz quand il cherchait à récupérer deux poules à un endroit envahi par le Mazuku.

« Hier soir, il y avait deux poules qui se sont retrouvées mortes quelque part dans le mazuku ici au quartier Lac vert. Ensuite il y a eu discussion entre ce jeune garçon, qui voulait aller récupérer ces poules, et d’autres voisins qui le lui interdisaient, lui prévenant qu’il y a du Mazuku(gaz méthane, ndlr) à cet endroit. Un temps après, on ne sait pas comment il a distrait les gens, il est rentré seul à cet endroit; pendant qu’il faisait déjà tard dans la nuit; pour récupérer ces poules. Et c’est là qu’il n’est plus revenu. Ce mouvement a mis fin à sa vie » a expliqué Dedesi Mitima.

Suite à ce énième cas d’asphyxie par le gaz méthane au quartier Lac vert, le chef de quartier réitère ses appels à la vigilance à l’endroit de la population de sa juridiction, et de toutes les personnes qui fréquentent ce quartier.

 » Le mazuku est identifié un peu partout dans ce quartier. Je demande aux autorités de renforcer les mesures sécuritaires face à ce problème et à ma population d’être vigilante, de ne pas circuler n’importe comment dans ce quartier et de toujours s’informer… » a-t-il ajouté.

Le cas d’asphyxie par le Gaz méthane dit « mazuku » n’est pas nouveau dans le quartier Lac vert. Plusieurs autres cas similaires ont été enregistrés dans le passé, surtout depuis l’arrivée dans cette zone d’un grand nombre des déplacés en provenance des territoires où se poursuivent les affrontements entre les FARDC et les M23.
Le même accident avait coûté la vie, il y a quelques mois, au très regretté Joseph Makundi, ex coordinateur de la protection civile au Nord-Kivu qui tentait de retirer un corps sans vie d’un habitant du milieu, piégé dans un trou contenant du Mazuku.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi