Grands Lacs : À son tour, le Burundi victime d’attaque terroriste attribuée à un groupe armé « soutenu par le Rwanda »

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Cette attaque survenue ce dimanche 25 février 2024 vers 21h 30 minutes dans la localité de Buringa en commune de Gihanga, Province de Bubanza; a coûté la vie, selon le Gouvernement Burundais, à neuf personnes dont 6 femmes et un militaire et blessé 5 personnes aux côtés de plusieurs dégâts matériels.

L’attaque est attribuée au groupe armé Red-Tabara soutenu, selon le Gouvernement Burundais, par le Rwanda.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 26 février, le Gouvernement Burundais condamne cet « acte ignoble et barbare dirigé contre une population innocente surprise en pleine circonstance de deuil ».

Les autorités burundaises déplorent tout de même le soutien du Rwanda au groupe terroriste Red-Tabara dont le cerveau moteur serait hébergé sur son territoire.

« Le Gouvernement du Burundi déplore encore une fois le comportement du Rwanda qui entretient, entraîne, et arme le groupe terroriste Red-Tabara qui ne cesse d’endeuiller le Burundi par des attaques ciblant des populations innocentes et exige l’extradition du cerveau moteur de ce groupe hébergé au Rwanda ».

Après le M23, auteur de plusieurs crimes et massacres en République Démocratique du Congo le Red-Tabara au Burundi, est le deuxième groupe armé dans la région des Grands Lacs soupçonné d’être appuyé par le régime de Kigali.
Ce dernier n’a pas encore réagi jusqu’ici face à ces nouvelles accusations du Burundi, bien qu’au sujet du M23 en RDC il ne cesse de clamer son innocence et sa non-implication.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi