Ils ont été présentés à la presse de Goma ce samedi 20 janvier 2024 par le commandant des opérations du Nord-Kivu, le Général de brigade Ilunga Jean avec des armes de guerre dont les mortiers 60 et 13 armes AK-47 bien garnies.
Ces derniers ont révélé les conditions difficiles dans lesquelles ils mènent cette guerre déplorant le mensonge qui leur a été dit par les chefs de cette rébellion.
« Là on nous trompe en nous disant que tous ceux qui parlent le kinyarwanda sont maltraités au Congo. On montrent aux gens que nous nous battons pour défendre nos droits, ce qui n’est pas du tout vrai. Ceux qui sont encore là, je peux leur dire de venir car personne ne peut les menacer. Beaucoup de gens vivent ici à Goma et parlent le Kinyarwanda. Nous avons une tribu ici qui parle cette langue et personne ne la menace » a indiqué l’un d’eux.
Et un autre d’ajouter :
» J’invite tous les congolais qui se retrouvent encore de ce côté-là de se rendre pour ne pas mourir inutilement« .
Le commandant des opérations du Nord-Kivu a ainsi rassuré que les FARDC sont à pied d’œuvre et sont déterminés à récupérer tous les territoires occupés par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Quelques éléments de l’armée rwandaise ont été identifiés parmi les 13 capturés.
Emmanuel Barhebwa