Nord-Kivu : Norbert Kantintima rassure la population sur la ténue des élections en décembre et le retour imminent de la Paix

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’autorité morale du parti politique « Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (A.N.C.E) », a été accueillie ce mardi 24 octobre 2023 en ville de Goma par des milliers de ses partisans venus des quatre coins de la province du Nord-Kivu.

En provenance de la ville-province de Kinshasa, Norbert Basengezi Kantintima a indiqué, lors de son meeting au stade Afia de Goma, qu’il apporte non seulement un message de compassion à l’endroit des populations souffrantes à l’Est de la RDC, mais également un message d’espoir puisque, selon lui, la guerre en cours contre les terroristes du M23/RDF, va tout droit vers sa fin.

Débutant son discours par un appel à l’observance d’une minute de silence en hommage à tous les compatriotes ayant perdu leur vie dans cette guerre, Norbert Kantintima a souligné qu’il est impérieux que tous les habitants de Goma et ses environs apportent leur soutien aux jeunes résistants patriotes Wazalendo, qui ont décidé de défendre l’intégrité territoriale jusqu’au sacrifice suprême.

« Si vous avez un régime de bananes plantains, du riz, ou autres nourritures, n’hésitez pas à soutenir ces jeunes hommes appelés Wazalendo, qui ont accepté de défendre notre pays au prix de leur sang. Nous avons l’obligation de les accompagner dans cette noble lutte car ce qu’ils font est le fruit d’un courage et d’une détermination exceptionnels. Si nous les soutenons en vivres et non vivres, je pense que dans très peu de temps la paix sera retrouvée dans cette région… » a-t-il déclaré.

Poursuivant ses réflexions autour de la situation sécuritaire actuelle en province du Nord-Kivu, Norbert Basengezi Kantintima estime que les forces de l’EAC doivent être francs sur la Mission qui les a amenées ici.
Parlant particulièrement des contingents ougandais, celui-ci dit ne pas comprendre que les troupes de ce pays déployées dans le Grand Nord (vers Beni) produisent d’excellents résultats contre les ADF, alors que du côté de Bunagana, zone frontalière entre la RDC et l’Ouganda, leur présence n’apporte presque rien. S’agit-il d’une faiblesse face aux M23, d’une complicité ou d’un manque de volonté ? S’est-il interrogé.

Il a appelé à cette occasion, toutes les filles et tous les fils du Nord-Kivu à la solidarité et à l’accompagnement du Régime actuel, « pour vaincre définitivement cette énième guerre d’agression nous imposée ».

La question électorale n’a pas été oubliée

À côté du message de compassion et d’encouragement à la population de l’Est de la RDC, l’autorité morale de l’ANCE n’a pas manqué de dire un mot sur le processus électoral en cours.

En sa qualité d’ancien membre de la Centrale Électorale en RDC, Norbert Basengezi rassure qu’au stade actuel rien ne peut empêcher la tenue des élections en décembre 2023.

C’est d’ailleurs cette assurance qui l’a poussé à présenter à des foules de gens réunies au stade Afia, tous les candidats que l’ANCE a alignés aux élections tant municipales, provinciales, que nationales pour ce scrutin

En ce qui concerne les élections présidentielles, le choix de notre parti est unique, a souligné Kantintima; « Nous ne pouvons que soutenir Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et lui permettre d’achever tous les projets de développement de la RDC qu’il a entamé durant son premier quinquennat ».

Celui-ci a, à la même occasion, appelé l’audience à voter massivement pour les candidats de l’ANCE à tous les niveaux car ces derniers reflètent, selon lui, le renouvellement de la classe politique et la vision du parti, axée sur la promotion du travail, du développement et l’Émergence du pays.

Le meeting de ce 24 octobre à Goma, a été aussi l’occasion pour l’autorité morale de l’ANCE d’exhiber les différents projets de développement que mène depuis quelque temps son parti.
Sur place il a présenté les craies produites par une usine de l’un des membres du parti en appui à la Gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’Etat, il a également annoncé l’octroi de plus de 900 motos et casques aux différentes fédérations du parti en province, un lot des vareuses et des ballons de football aux leagues des jeunes, ou encore des pagnes à toutes les leagues des femmes, etc. pour ne citer que cela.

Il sied de noter que l’activité a connu la participation des représentants d’autres partis politiques membres de l’Union Sacrée.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi