Affaire six millions: Le gouvernement tacle André Kabanda, ministre près le président de la république

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est prononcé en ce qui concerne le budget de 6 millions de dollars américains pour célébrer le premier anniversaire de la première alternance démocratique en RDC. Dans le compte-rendu du conseil des ministres du 20 décembre, on peut comprendre que le gouvernement rdcongolais n’a jamais été d’accord avec un tel budget.

« Il n’a jamais été question, tenant compte de nos maigres ressources et de la situation de précarité que vivent beaucoup de nos compatriotes, de consacrer à cette commémoration un budget exorbitant de 6.000.000 $ US ». Peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministre du vendredi 20 décembre 2019, cette question ayant figuré à l’ordre du jour de la 15e réunion du Conseil des ministres,présidée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine.

La grande question est de savoir comment une telle communication devrait avoir été annoncée à la presse et être connue du public congolais avant quelconque validation de la part du président de la république pour que le ministre ait l’air d’être pleinement contredit en plein conseil des ministres.

Il sied de signaliser que cet événement « historique » ne sera pas annulé mais « sera organisé
avec la plus grande sobriété. Il y aura des cultes d’action de grâce à travers toute l’étendue du territoire national. Ce sera aussi l’occasion de marquer des actions en faveur des populations vulnérables ».

Le jeudi 19 décembre 2019 à l’espace Showbuzz, le ministre près le Président de la République, André  Kabanda, avaient lancé les festivités de la journée du 24 janvier 2020. A cette occasion, ils avaient annoncé que le budget alloué pour cet évènement était de 6 millions de dollars américains. Une annonce qui a créé un très grand débat sur les réseaux et stimulé de projection de grève à travers toute la république. Kivunyota Presse

MISS RDC: Le concours de la beauté congolaise sera organisé de décembre 2019 à septembre 2020

L’activité a été adoptée le vendredi 20 décembre 2019 en conseil de ministre sur proposition du Ministre du Tourisme. L’organisation du concours MISS RD CONGO 2020 se déroulera de décembre 2019 à septembre 2020, avec la participation de toutes les provinces. 

 Le financement de cette activité sera assuré par les sponsors, les partenaires privés ainsi que par la ligne budgétaire du Ministère du Tourisme, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres. 

La sélection Miss beauté RDC est une activité que le gouvernement congolais organise pour élire une ambassadrice, selon les critères de la beauté extérieure et beauté intérieure, la valeur et les comportements. Il s’agit également sur base de ses valeurs culturelles, l’élégance et charme pour la promotion de la diversité culturelle et touristique. Cette organisation vise à promouvoir la beauté de la jeune fille congolaise, en tant que valeur ajoutée du produit touristique de la RDC.

Patrick BASSHAM

Situation sécuritaire au Nord-Kivu: Le gouvernement provincial est inquiété, rassure Jean-Bosco SEBISHIMBO

Une réunion de sécurité a été tenue à Goma ce mercredi 18 décembre 2019 sous la direction du ministre provincial de l’intérieur Jean Bosco SEBISHIMBO devant le maire de la ville, les bourgoumestres, les services de sécurité mais aussi les cadres de base du chef-lieu de la province élargie à certains du territoire du Nyiragongo pour tabler sur différents points ayant trait à l’insécurité qui dérange ce dernier temps la ville de Goma.

A la fin de cette rencontre le ministre provincial de l’intérieur a fait savoir qu’actuellement les habitants de Goma vivent un calvaire sur le plan sécuritaire et c’était de discuter avec les cadres de base sur cette question pour planifier des solutions salvatrices pour que les fêtes qui approchent se passent dans les très bonnes conditions.

La population de Goma et ses environs doit revoir l’espoir incessamment de la part des autorités.  C’est pour cela que toutes les batteries et stratégies sont mises en œuvre par les services spécialisés pour que chacun dans sa parcelle de pouvoir puisse déployer plus d’efforts pour rassurer à cette population que l’insécurité peut être jugulée.

Les questions de l’insécurité enregistrées ce dernier temps dans différents quartiers de la ville de Goma et ses périphéries dont Majengo ; Kasika ; Turunga, Buhene… ont été aussi traitées et des pistes des solutions ont pu être évoquées vu que les services spécialisés étaient invités à cette rencontre que le ministre juge de prometteuse.

Le kidnapping récurant au quartier Ndosho nous préoccupe

La situation de kidnapping bat record dans ce quartier de la ville de Goma depuis un certain temps, plus de 4 personnes ont été emportées par des personnes inconnues dans un intervalle de moins d’un mois dont les ravisseurs demandent une somme d’argent à payer à un réseau de télécommunication avant de les libérer, nous sommes au courant de ces cas de kidnapping renseigne le ministre SEBISHIMBO au cours d’un entretien avec la presse.

Malgré la présence des groupes armés locaux et étrangers en province se faisant passés souvent en citoyen ordinaire, les services spécialisés sont bien avertis sur le cas de ces derniers se rendraient en ville de Goma pour commettre leurs sales bésognes et que des mesures ont été prises et les fêtes se passeront très bien comme dans d’autres provinces rassure le ministre provincial de l’intérieur.

Il appelle cependant les habitants de toute la province à dénoncer tout cas suspect de la présence des personnes suspectes à tous les services de sécurité pour voir dans quelle mesure la sécurité sera doter à toute la population car la question de la sécurité sera une réalité si et seulement si le partenariat service de sécurité et population est bien respecté.

A lui d’ajouter que la population ne doit pas paniquer malgré l’insécurité qui est précaire dans presque toute la province et qu’elle doit continuer à vaquer à ses occupations quotidiennes.

                                                                                                                 Guellord RISASI

Goma : l’asbl ASSODIP encourage Certains étudiants dans lutte contre l’esclavage contemporain

En marge de la commémoration des 16 jours d’activisme, l’association pour le soutien des initiatives paysannes ASODIP en sigle a procédé à la remise des prix aux jeunes venus des quelques universités de Goma ayant participés au concours sur l’esclavagisme contemporain ce jeudi 12 décembre 2019 au chef-lieu de la province du Nord Kivu devant plusieurs parents et personnalités invités pour la circonstance.

Environ 17 étudiants ont reçu leurs prix dont le paiement d’une tranche des frais académiques pour les uns et d’autres cadeaux pour les 12 autres et marque ainsi leur implication dans la lutte contre cette pratique souvent dans différents milieux ou ces jeunes vivent mais aussi poursuivent leur cursus académique.

Pour Janvier MURAIRI président de ladite association et secrétaire exécutif de la coalition des organisations congolaises luttant contre l’esclavage contemporain COSCAE en sigle c’est après différentes formations de renforcement des capacités sur la lutte contre l’esclavage contemporain que ces jeunes ont pu assistés dans leurs universités respectives et c’était une occasion de primer ces étudiants qui ont concourus sur la matière formée en contribuant d’une somme d’argent pour la poursuite de leur scolarité.

Après avoir testé les connaissances de ces étudiants Janvier MURAIRI pense que la remise de ces prix aura un impact très positif dans la société vue que le nombre des acteurs qui lutte contre pratique mauvaise car ces derniers vont continuer de relayer ce message partout où ils se trouvent et certains d’entre eux pourront traités ce sujet dans leurs travaux des fins de cycle et dans les mémoires.

Il croit que les étudiants sont bien placés pour booster cette matière dans toute la société et croit que ces derniers les feront car déjà outillés sur cette matière et vont les transmettre partout ils se trouveront.

Cette lutte appartient à tout le monde

Les lauréats avec l’équipe ASSODIP

Pour cet acteur de la société civile tout le monde soit s’approprié cette lutte vue qu’à ce jour il y a des personnes qui sont considérés comme des esclaves en ce sens ou des mariages forcés et des travaux mettant mal les gens se font toujours voir à sa grande désolation d’où l’urgence de s’unir pour voir dans quelle manière ce fléau peut être éradiqué un jour.

Janvier MURAIRI émet le vœu d’avoir une loi-cadre dans la lutte contre l’esclavage contemporain qui va traiter sur cette question vue que la constitution interdit l’usage de cette pratique et son organisation fera de son mieux pour que cette loi cadre soit promulguée pour honorer la dignité humaine.

Il appelle tout le monde à dénoncer tout cas d’esclavage contemporain dans la société mais de lutter contre mauvaise pratique interdit formellement par la constitution.

Quant à Alice MUGOLI une des lauréates ayant été primées par les 5 premiers a dit se réjouir du bagage qu’elle vient de recevoir sur la lutte contre cette pratique dont elle n’avait pas assez d’éléments et promet de poursuivre avec cette lutte vue que la vie humaine et sacrée.

Selon elle le prix qu’elle reçoit ce jour marque sa détermination dans l’éradication de cette mauvaise et appelle les autres à emboiter les pas comme elle.

Guellord RISASI

Les gouverneurs de provinces en réunion de travail avec le Premier ministre à Kinshasa

Les gouverneurs de provinces, conduits par le ministre d’État chargé de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, ont tenu une réunion mardi 17 décembre 2019 à Kinshasa avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Cette séance de travail à laquelle ont pris part le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke et le vice ministre des Finances, Junior Mata, était une occasion pour les chefs des exécutifs provinciaux d’évoquer quelques problèmes qui préoccupent l’administration de leurs entités.

Selon le porte-parole des gouverneurs, Boongo Nkoy de la Tshuapa, trois questions essentielles ont été abordées au cours de cette réunion. Il s’agit du respect des textes par les deux parties, le gouvernement central et les gestionnaires des provinces en matière de décentralisation et de libre administration des provinces, de la problématique du fonctionnement de la caisse de péréquation pour résoudre la question de la distribution du revenu national ainsi que de l’irrégularité de la rétrocession aux provinces des côtes parts des taxes, impôts et redevances collectées.

Pour le gouverneur Boongo Nkoy, la caisse de péréquation est l’instrument qui permet le développement des provinces les moins nantis. Elle est aussi une solution au problème d’inégalité de redistribution du revenu national à travers les entités qui composent la République.

Parlant du non-paiement des membres des gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales, le porte-parole des gouverneurs a fait remarquer que cela a comme conséquence de l’agitation partout. «Les motions ça et là, ce qui ne facilite pas à ce que les gouvernements provinciaux pensent au développement de leurs provinces»,
ACP / MCP, via mediacongo.net

AFFAIRE BAHATI LUKWEBO : L’HOTEL NEW RIVIERA SCELLE, la fête prévue dans la salle délocalisée

L’hotel New Rivera de BAHATI LUKWEBO a été scellé ce mardi matin 17 décembre 2019. Les agents de la DGRNK ont procédé à cette action alors qu’une fête était en pleine préparation pour ce mardi soir dans la grande salle de l’hotel. Nos sources rapportent que la cérémonie sera délocalisée.

Pas plutard qu’hier, la DGRNK  a scellé un autre batiment du sénateur BAHATI LUKWEBO abritant la societé VODACOM au centre-ville. L’autorité morale de l’AFDC-A est poursuivie par la DGR-NK depuis plusieurs mois maintenant, pour non paiement des impôts et taxes dus à la province depuis 2015.