Une nouvelle fois, consécutivement à celle de ce mercredi 18 octobre 2023, la jeunesse de Goma réunie au sein de mouvements citoyens, associations des jeunes, société civile et groupes de pression est descendue dans les rues de Goma pour réclamer le départ des forces de l’EAC.
Partis de l’entrée présidentielle,leur point de rencontre, les manifestants se sont dirigés tout droit vers le quartier général des forces de l’EAC sise à Goma, avec l’encadrement des forces de l’ordre.
Arrivés au point de chute, Les manifestants ont lu leur mémorandum devant le commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, via la bouche du président du conseil urbain de la jeunesse de Goma , Me KATOTO Trésor.
Ces derniers déplorent tout d’abord l’inaction de cette force, déployée dans la région pour ramener la paix dans cette partie du pays.
« Il se fait remarquer que, depuis l’arrivée de cette force en RDC, nous ne les avons jamais vu se battre au côté de notre armée, comme cela est bien dit dans l’accord qui les a fait venir chez nous. Aucune volonté manifeste de combattre les M23 pourtant c’est celle-là la raison de leur déploiement sur notre territoire » déclarent ces jeunes.
Ces derniers accusent aussi les contingents de la force régionale de bloquer l’avancée des jeunes patriotes WAZALENDO qui se battent au front mais aussi de favoriser l’infiltration de l’ennemi.
« Depuis que nos frères WAZALENDO ont pris le courage au prix du sacrifice suprême, de reconquérir les territoires sous occupation, non seulement vous ne leur prêtez pas main forte, mais vous constituez un blocage systématique (…) Grave encore vous facilitez, voir même sécurisez infiltration de l’ennemi sur notre territoire ».
Les jeunes manifestants ne se sont pas arrêtés aux accusations, ils ont lancé une mise en garde en préconisant des mesures de grande envergure si ces officiers gardent la même attitude.
« Nous vous avons jusqu’ici observés pour réunir un maximum de preuves(…) Nous vous accordons une semaine, soit jusqu’au 26 octobre 2023, pour observér le comportement de vos hommes sur les lignes de front. S’ils s’entêtent ils nous obligeront à multiplier des actions de grande envergure contre vos équipes en ville pour vous contraindre de vous retirer de notre pays et nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que vous partirez« .
Signalons qu’à ce jour, la situation sur le terrain rapporte que les WAZALENDO ont déjà récupéré plus de 20 villages qui étaient jadis sous occupation du M23, depuis la relance des hostilités en début octobre .
Silva Kanduki