Rutshuru : De nouveaux affrontements armés aggravent la situation humanitaire à Bambo, alerte MSF

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’ONG internationale Médecins Sans Frontières, tire une sonnette d’alarme suite à une crise humanitaire bousculant Bambo, une juridiction qui se trouve dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu.

La persistance de cette crise est dûe à la poursuite des affrontements entre l’AFC-M23 et les Wazalendo, une situation qui pousse des dizaines de milliers de civils majoritairement des enfants et des femmes, à abandonner forcément leurs localités alerte François Calas chef de mission pour MSF au Nord-Kivu.

«Ces familles ont perdu leurs biens personnels et en plus l’insécurité environnente les empêche d’avoir l’accès à la terre, une situation contribuant à la sous-alimentation et la malnutrition.
Les sites Collectifs comme les écoles et les églises sont surpeuplés.On estime qu’il y a environ 50 000 personnes déplacées majoritairement des enfants et des femmes qui s’installent dans des abris saturés. Les besoins restent immenses, citons ici l’accès à la nourriture, à l’eau potable, à l’assainissement, à des articles de première nécessité et aux soins de santé. Nous assurons chaque semaine des soins essentiels à environ 3700 personnes, ce qui représente l’augmentation de plus de 40% par rapport à la période qui a précédé ces vagues de déplacements
» dit-il.

Nous prenons en charge, poursuit cet agent humanitaire, «la malnutrition, le paludisme et les victimes de violences sexuelles.»

Néanmoins, s’inquiète-t-il, les besoins dépassent largement les ressources disponibles, d’autant plus que les cas de malnutrition, de paludisme et d’autres maladies ne cessent de se multiplier, dans un contexte de réduction des financements.

Par le biais de son chef de mission, l’ONG MSF encourage l’intervention des autres acteurs humanitaires afin de limiter immédiatement les épidémies et d’autres risques.

Lee Sadiki Kajibwami.

Lire aussi