Innoss B : Pourquoi pas une « fondation Innocent Balume » pour pérenniser son image à Goma ?

(Photo Diamant Noir) L’action sociale que l’interprète de la célèbre  ‘’Yope’’ a réalisée dans son quartier natal ce dimanche 16 février 2020 a suscité sympathie et admiration auprès de son public qui l’a vu naitre, grandir et élevé au rang international qui est sien, aujourd’hui l’un des artistes les plus sollicités en Afrique.

Après un brillant concert qu’il a réalisé le samedi 15/02/2020 au Festival Amani, Innoss’B  a entrepris dimanche des tournées caritatives dans le quartier Kahembe, dans quelques centres de santé où il a payé des factures d’hôpital à quelques malades avant de visiter l’école Saint Joseph puis l’orphelinat Jéricho où environ soixante enfants « issus de viols » qui y sont encadrés ont bénéficié de son aide.

Le rôle de l’artiste, vitrine et miroir de sa société se limite-t-elle seulement sur sa scène ? Beaucoup de musiciens ont vu leur image accroitre auprès de leur public et leur partenaire et sponsor après avoir créé  des activités caritatives telles des fondations, initiatives privées d’artiste lui étant dédié à la charge de préserver, défendre et entretenir dans le temps l’œuvre et l’image de celui-ci.

L’artiste, surtout quand il est devenu célèbre est toute une institution qui doit faire preuve de grande communication autour de lui et mieux tailler ses relations publiques.

Ce geste effectué ce dimanche 16 février 2020 par Innoss’B qui n’a pas manqué à surprendre n’a pas aussi hésité à redorer son image. L’artiste s’est vu flagellé par les remerciements des bénéficiaires. Cette action sera-t-elle la dernière pour une cible si réduite ?

Comme Fally Ipupa, Michael Jackson, Elisabeth Shields, Lagardère et tant d’autres célébrités, peut-être que le temps est venu au ‘’jeune leader’’ de penser à pérenniser cette action caritative à travers la création d’une fondation qui, surement, pourrait porter son nom.

Patrick BASSHAM

Le livre, meilleur canal pour la promotion de la paix, pense le réseau des bibliothèques de Goma

Sensibiliser pour la paix à travers le livre est l’un des objectifs que le le réseau des bibliothècaires de la ville s’est assigné en prenant part à cette septième édition du Festival Amani.

Profitant de cet événement qui rassemble une grande partie de la population de Goma, Le réseau veut à tout prix informer Goma de la présence des bibliothèques dans la ville.

« La présence de Books for Congo en tant que réseau des bibliothèques a pour objectif de promouvoir la lecture et donner ainsi la possibilité aux festivaliers de comprendre que des bibliothèques existent à Goma. Nous voulons aussi les faire connaître comment fonctionne ces bibliothèques » a confié à notre rédaction un membre du réseau.

L’idée est aussi de récolter un maximum d’avis des lecteurs pour arriver à améliorer la qualité de travail au sein des bibliothèques. Le livre reste le meilleur moyen pour promouvoir la paix au Kivu. Les jeunes qui passent la plupart de leurs temps à lire n’ont pas d’occasion de vagabonder jusqu’à saffilier à des groupes armés.

C’est la troisième fois que le réseau prend part au Festival Amani. Comme l’année passée, des séances de lectures, tombola ainsi que des concours sont au rendez-vous avec le réseau des bibliothèques de Goma.

Patrick Bassham

Festival Amani: Le Projet Requiem pour la paix rend hommage aux victimes de la guerre

Les artistes de Requiem pour la paix ont été sur la scène du Festival Amani ce vendredi 14 février 2020. Pour la première fois depuis l’ouverture de ce festival, des jeunes artistes de Goma et de Bukavu se sont mis ensemble dans une même voix pour compatir avec les victimes des guerres à répétitions connues au Kivu.

Requiem pour la paix est une initiative de l’asbl Uhezo Afrika qui vise le changement social à travers l’art parmi ses objectifs. Pour cette année, à Goma et à Bukavu, trente choristes ont été sélectionnés et huit sollistes dont quatre pour chacune des deux villes.

Pour Douce Namwezi, coordinatrice de Uhezo Afrika, le Festival Amani a sa raison d’être dans une zone qui ne cesse d’être victime des guerres à répétitions puisque c’est « un symbole que l’espoir est encore permis »

La start-up Kivu Engineering and Agricultre remporte le premier prix du concours Amani Entrepreneurs

Quatre meilleurs projets ont été primés ce jeudi 13 février 2020 dans le cadre du concours Amani Entrepreneurs organisés par le Festival pour soutenir l’entrepreneuriat. La cérémonie a eu lieu dans la grande salle de l’hôtel Ihusi .

Le premier projet primé et qui bénéficiera d’un financement sous forme de prêt d’environ 1500$ est celui de Fabrice BASHIGE, Kivu Engineering and Agricultre, un projet qui contribue à la défense de l »environnement en valorisant la transformation des déchets biodégradables.

A côtés citons Photon Teck Hygiène pour la deuxième place qui fabrique les lave-mains muni d’un systeme automatique, Madame House pour la troisième place qui veut améliorer le décor intérieur des maisons en fabriquant des oeuvres d’arts et le quatrième projet qui produit des champignons .

Notons que ces projets ont été primés sur base de leur côté social, économique et innovant.

Patrick Bassham

Festival Amani: Le décor est planté pour ce vendredi

Les activités du Festival Amani auront bel et bien lieu et debutent ce vendredi 14 février 2020 au Collège Mwanga, envers et contre multiples controverses qui réclamaient l’annulation de cette fête musicale

L’événement a été confirmé ce jeudi soir au cours d’un point de presse organisé à l’occasion de la finale du concours Amani Entrepreneurs ce jeudi 13 février 2020 à l’hôtel Ihusi événement qui a connu aussi la participation de différentes autorités politiques dont Jean-Marie LUKUNJI, ministre national de la Culture.

Guillaume Bisimwa, Directeur du Festival Amani a rassuré la septième édition du Festival en en presentant le programme ainsi que le contenu à partir de ce vendredi. Il s’agit par exemple d’un atelier et résidence prévu à l’Institut français de Goma, un espace entrepreneurial et social. Deux panels sont prévus ce vendredi sur la valorisation de la Culture et comment développer sa carrière à l’étranger. Il y aura un requis à tous les disparus pour compatir à ceux endeuillés à cause des affres de la guerre. Des témoignages sur la lutte contre la maladie à Virus Ebola par des jeunes slameurs. Au rendez-vous musical la présence des artistes Mbilia Bel, Inos B et Professor Jay confirmée.

Pour l’organisateur, tout est prêt pour la tenue de cette septième édition qui a connu, il faut l’admettre, multiples secousses.

RDC : Félix Tshisekedi va présider l’Union africaine en 2021

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi a été élu premier vice-président de l’Union africaine pour 2020 et président pour de cette organisation régionale en 2021. La double élection a eu lieu dimanche 9 février, dans une réunion à huis clos entre les Chefs d’État d’Afrique, et de gouvernement, peu avant la grande cérémonie d’ouverture des travaux de la 33e session de l’Assemblée générale de l’UA.

Felix Tshisekedi présidera aux destinées de l’UA en 2021 et sera le deuxième président de la RDC à prendre la présidence de l’UA après le Maréchal Mobutu en 1967.

Sous le leadership de Felix Tshisekedi, la RDC est en train de reprendre sa place dans le concert des nations, estime la presse présidentielle.

Après cette double élection, la RDC mise aussi sur le secrétariat général de la Zone de libre libre-échange africain (ZLEC), dont la candidature congolaise est en bonne position.

Le bureau 2020 de l’Union africaine est présidé par le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa. Il s’est choisi pour thème : Faire taire les armes.

Cyril Ramaphosa remplace à ce poste le Président égyptien Al Sisi arrivé fin mandat.

Radio Okapi